Nettoyeur de scène de crime : qualité, diplôme, fonction

Le métier de nettoyeur de scène de crime

Extrême, le métier de nettoyeur de scène de crime n’est pas fait pour tout le monde. C’est pourquoi, peu de gens réussissent à faire le grand ménage après le décès d’un proche, surtout s’il y a eu déchéance et violence. Si vous souhaitez devenir nettoyeur de scène de crime, découvrez sur cette page en quoi consiste vraiment cette profession.

En quoi consiste le métier de nettoyeur une scène de crime ?

Vous posez-vous la question : que fait un nettoyeur de scène de crime et comment le devenir ? Sachez avant tout que le métier est unique. Il consiste, entre autres, à intervenir chez des gens isolés et qui n’ont parfois plus fait le ménage depuis des années. Aussi, un nettoyeur de scène de crime intercède en fin de chaine, pour nettoyer les lieux d’infraction, après le passage des enquêteurs et des forces de l’ordre, en respectant à la lettre les procédures d’hygiène et de sécurité. S’appliquant à la tâche, souvent en équipe de deux, les nettoyeurs de scène de crime peuvent également faire le ménage, nettoyer les taches de sang, les fluides incorporels, arranger les meubles et mettre de l’ordre jusqu’au retour du propriétaire. Pour cela, ils utilisent des produits spécifiques, des masques, des combinaisons et des appareils sophistiqués. Si le métier vous intéresse, des écoles spécialisées pourront vous aider à devenir nettoyeur de scène de crime professionnel.

Qualités et compétences requises pour exercer le métier

Pour devenir nettoyeur de scène de crime, vous devez avoir au minimum des compétences et un savoir-être. Concernant les compétences, il faut être un sportif car c’est un métier très physique qui réclame à l’intéressé d’être actif, bricoleur et débrouillard. Puis, un nettoyeur de scène de crime doit faire preuve d’empathie et de compassion. Une compétence en dialogue est vivement recommandée parce que vous allez faire des échanges avec les proches du défunt ou des victimes qui sont un peu perdues face aux activités à effectuer. Par ailleurs, pour exercer ce métier, il faut avoir un mental solide et garder un sang-froid. Une capacité à savoir gérer ses émotions est donc nécessaire.

Quelles formation et école choisir ?

Si vous souhaitez devenir nettoyeur de scène de crime, vous devez remplir les conditions suivantes. En premier lieu, vous devez être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en agent de propreté et d’hygiène. En effet, à travers une formation de 12 semaines, par exemple, l’élève apprendra tous les travaux de remise en état, de bio-nettoyage, de gestion de déchets et toutes les techniques courantes de l’entretien. Il maitrisera les différents types de produits et le fonctionnement des diverses machines fréquemment utilisées dans le métier, comme : l’auto-laveuse et la mono-brosse. La formation est accessible aux élèves en sortie de 3ème. Afin de vous donner une idée des écoles vous permettant de devenir nettoyeur de scène de crime, vous pouvez choisir entre le centre d’enseignement professionnel et d’accueil des jeunes et le centre de formation des apprentis du tertiaire ou CFA de la Haute-Corse, par exemples.